Magic Mirrors Auditorium Pépinière
C'est une structure Semi couverte qui peut devenir couverte par l'ajout de structures métalliques notamment lors de festivals de musiques.
Partagez
L'Auditorium du Parc de la Pépinière a été créé en 1937
En 1979 et de manière provisoire, une structure de toile et de fer a été rajoutée pour en faire une structure couverte pour les concerts. C'est cet ensemble qu'on a appelé le Magic Mirror. Son succès a été tel que cette structure est restée en place plusieurs décennies. Puis elle a été démontée. Actuellement et de manière ponctuelle, une structure métalique est rajoutée pour accueillir des concerts lors de festivals, notamment le Nancy Jazz Pulsations
Cette structure demeure aujourd'hui, l'une des principales salles de concerts nancéiennes.
Historique :
Le kiosque à musique de la Pépinière ne pouvant recevoir que 40 à 50 exécutants, et son mauvais état nécessitant un entretien coûteux et de fréquentes réparations, l'administration municipale envisage, en 1937, la construction à la Pépinière d'un auditorium de 127 m² de plateforme pouvant accueillir 150 musiciens d'orchestre, 230 exécutants d'orphéon ou 460 chanteurs. La Société Anonyme "Le Ciment Armé Demay Frères" de Reims est chargée de sa réalisation. Elle s'inspire notamment de l'auditorium de la ville de Reims, construit en 1935.
Descriptif :
L'auditorium, de plan symétrique axial, s'élève à 14.20 mètres du sol pour une largeur de 24 mètres et une profondeur de 18 mètres. Il est couronné par un terrasson. Les murs de soubassements sont en maçonnerie de moellons dits de Balin, au mortier de ciment de laitier. La plateforme, en ciment armé, repose sur des piliers en béton armé. Un voile soutenu en avant par un arc forme un fronton dans sa partie supérieure. Le cartouche apposé sur ce fronton porte l'inscription 'AUDITORIUM'en lettres de bronze dans sa partie supérieure, un chardon sculpté et peint en son centre et la date de création encastrée dans sa partie inférieure, le tout reposant sur une succession de drapeaux stylisés. La scène, à 1.90 mètre du sol, est desservie par deux escaliers droits, et précédée par une vasque de 5.70 mètres de large, décorée par un mascaron.
Sur le devant de la scène, un mascaron sert d'orifice de fontaine. Le blason, posé sur une succession de drapeaux stylisés situés sur le cartouche du tympan de l'auditorium, représente le chardon, symbole lorrain.