André ROSSINOT
André ROSSINOT (Président du Grand Nancy et ancien Maire de Nancy)
Avec modestie et simplicité, André ROSSINOT se livre, raconte d'émouvantes anecdotes sur sa vie.
Le nancéien le plus célèbre de France (après Stanislas et Michel Platini bien sur)
Avec modestie et simplicité, André ROSSINOT se livre, raconte d'émouvantes anecdotes sur sa vie.
Le nancéien le plus célèbre de France (après Stanislas et Michel Platini bien sur)
Partagez
"
André ROSSINOT est né le 22 mai 1939 à Briey dans le nord de la Meurthe et Moselle.
Ancien élève du lycée Poincarré de Nancy puis étudiant à la faculté de médecine de Nancy.
Médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL)
Parcours politique :
Député de Meurthe-et-Moselle élu en 1978, 1981, 1986, 1988, 1993 et 1995
Maire de Nancy depuis 1983 (en 1969 déjà il est conseiller municipal)
Président de la communeauté Urbaine du Grand Nancy depuis 2001
Ministre des relations avec le parlement dans le gouvernement de cohabitation de Jacques CHIRAC (1986 - 1988)
Ministre de la fonction publique sous Edouard BALLADUR (1993 - 1995)
Président d'honneur du Parti radical valoisien qu'il a présidé de 1983 à 1988 puis de 1993 à 1997
Bibliographie :
Stanislas, le roi philosophe
La biographie d'André Rossinot Par lui même sur son blog qui malheureusement n'est plus en ligne actuellement.
L'enfance dans le Pays-Haut
Je suis né à Briey le 22 mai 1939. C'est la guerre et je ne connaîtrai mon père que fin 1943 lorsqu'il rentre de captivité gravement malade. J'ai 5 ans quand il redevient l'instituteur du village où nous habitons, Friauville, et par la même occasion… le mien pendant tout le primaire. Je l'appelle Monsieur en classe, il faut dire qu'il est intimidant ce « hussard de la République » en blouse grise qui dans les années 30, celles de l'essor des mines dans le Pays-Haut, avait dans sa classe 70 élèves de 14 nationalités différentes !
L'un de mes autres grands souvenirs de ces années-là, c'est à ma mère que je le dois. Les femmes venaient d'obtenir le droit de vote grâce au Général de Gaulle et elle avait été élue conseillère municipale. Une révolution pour l'époque. Un formidable défi qu'elle relevait avec sourire et ténacité. Elle m'emmenait avec elle à tous les conseils municipaux, j'écoutais, j'adorais ça ! Faut-il y voir un signe, la naissance d'une passion ? Qui sait, après tout ...
Les années « Poinca »
Le concours d'entrée en 6° passé, mon père m'inscrit à Nancy, au lycée Poincaré. J'y serai interne jusqu'au bac. Les transports sont rares, je ne rentre à la maison qu'une fois par trimestre. Ah les dortoirs de 120 lits de « Poinca »et le dimanche, la promenade obligatoire (et encadrée) au Haut-du-Lièvre qui n'est alors qu'un vaste plateau herbeux allant jusqu'aux carrières de calcaire !
Mais je me sens bien dans Nancy et j'aime (déjà) marcher dans la ville. Mes copains s'appellent Jean-Jacques Eisenbach, Jean-Pierre Lehmann ou.. Jack Lang ! Je fais partie du petit orchestre que dirige le professeur Stoltz, et c'est toujours un grand moment quand la chorale (féminine) du lycée Jeanne d'Arc vient nous voir…
Médecine ..et syndicalisme
Mes débuts à l'université sont quelque peu mouvementés ! J'ai choisi de faire médecine parce que poser le bon diagnostic, être à l'écoute du patient, soigner me passionne.
Délégué d'amphi en PCB (physique chimie biologie), je découvre en première année le syndicalisme étudiant et me retrouve secrétaire général de la fédération nationale des étudiants en médecine.
L'année suivante, c'est la corpo de médecine de Nancy, je lance une formule de polycopiés pour les étudiants qui travaillent et des photocopies de livres pour que les études leur reviennent moins cher (au grand dam des libraires !). Résultat : je passe plus de temps à l'AG de la rue Gustave Simon (quartier général des étudiants d'alors) que sur les bancs de la fac et je redouble !
En 3° année, je décide de me spécialiser en ORL. Après une thèse sur « les tumeurs papillaires naso-sinusiennes » dirigée par le professeur Wayoff, j'ouvre en 1971 mon cabinet, près du viaduc Kennedy.
J'arrêterai la médecine en devenant maire parce que la responsabilité d'opérer est pour moi incompatible avec une autre fonction prenante mais combien de fois m'arrive-t-il encore avec plaisir et même émotion de rencontrer d'anciens patients à qui j'ai enlevé les amygdales ou recollé les oreilles !
Mon engagement pour Nancy
Ce n'est pas la politique qui est à la base de ma passion de tous les jours, de tous les instants pour Nancy.
C'est sur le terrain de la vie quotidienne, au sein des associations, que j'ai commencé à m'impliquer à partir de 1963 d'abord comme membre d'une amicale de locataires au Haut-du-Lièvre où j'habite alors mais aussi comme administrateur de MJC, d'un centre social.
C'est cet engagement qui me conduira à être conseiller municipal délégué à la jeunesse puis adjoint aux affaires sociales. Jusqu'à ce jour de 1983, l'un des plus forts de ma vie, où l'équipe que je conduisais a été élue à la mairie avec un slogan de campagne encore aujourd'hui plus que jamais d'actualité : Nancy, nous avons raison d'y croire !
Nancy dont adversaires comme amis disent que je l'ai « chevillée au corps », ne peut, ne pourra évidemment qu'être au cœur de ce blog.
Les valeurs radicales
La politique nationale ? C'est Jean-Jacques Servan Schreiber, hélas récemment disparu qui m'y a amené. En 1970, lorsqu'il vient faire campagne à Nancy pour les législatives, je le ramène de l'aéroport avec ma 4L alors que commence une longue amitié.
On l'appelait le Kennedy français. Il présidait le parti radical, c'était un grand réformateur, un homme en avance sur son temps, brillant, extrêmement intelligent. Il a été pour moi une référence déterminante.
En 1974, je suis entré au parti radical et ne l'ai plus quitté.
C'est le parti qui correspond profondément à mes valeurs républicaines, à mes convictions laïques, sociales, européennes et humanistes.
Repères
- depuis 1983 : maire de Nancy
- 1978 à 1997 : député de Meurthe et Moselle
- 1986-88 : ministre des relations avec le Parlement
- 1993-95 : ministre de la Fonction publique
- Copréside le parti radical avec Jean-Louis Borloo (formation associée à l'UMP)
{youtube}BicKJxaME8M{/youtube}
Contact
André ROSSINOT
Nancy